Le PADRE Richard KALKA “Dieu DÉSARMÉ Journal d’un curé de campagnes”
Avec un titre paradoxal et un sous-titre en clin d’œil à l’ouvrage de Georges Bernanos (journal d’un curé de campagne) le Père Richard Kalka , aumônier militaire parachutiste,original par ses parcours personnel et opérationnel, a été au service des soldats dans des zones d’opérations variées. Il livre dans « Dieu désarmé » avec simplicité et authenticité ce que peut être la vie d’un aumônier militaire dans la variété des situations : les détresses mais aussi les rayons de lumière qui transpercent parfois la violence de la guerre.
Pour ceux qui ont vécu l’opération Turquoise , l’épisode de la naissance de Gisèle à l’infirmerie Saint François de Cyangugu fut un moment émouvant . Nous avions été un certain nombre à assister au baptême de Gisèle par monseigneur Dubost, alors évêque aux armées.
La lettre ci-dessous 25 ans après l’opération Turquoise , est un témoignage de reconnaissance de sa maman, Clémentine, envers le Père Kalka présent lors de la naissance de Gisèle, alors que la communauté en charge de l’infirmerie Saint François avait fui à Bukavu. Lettre