BERNARD LUGAN : « RWANDA. UN GÉNOCIDE EN QUESTIONS »
France-Turquoise connaît bien le professeur Bernard Lugan, africaniste reconnu (il est notamment expert auprès du Tribunal international pour le Rwanda et directeur de la revue par internet « L’Afrique Réelle »).
Il a déjà publié plusieurs ouvrages remarqués sur le Rwanda (« Histoire du Rwanda : de la préhistoire à nos jours » en 1997) et sur le génocide (« Rwanda : le génocide, l’Eglise et la démocratie » en 2001, « François Mitterrand, l’armée française et le Rwanda » en 2005, et « Rwanda – Contre-enquête sur le génocide » en 2007), tous caractérisés par leur rigueur et leur indépendance.
Aussi attendions-nous impatiemment son nouveau livre dont la sortie allait concorder avec le vingtième anniversaire du génocide, lequel suscite un regain de littérature pas toujours bien intentionnée à l’égard des soldats de l’opération Turquoise.
Nous n’avons pas été déçus.
Fort de sa qualité d’expert auprès du TPIR qui lui a donné accès à la totalité d’archives incontestables, le professeur Lugan dynamite un certain nombre d’idées que certains pensaient solidement établies en reformulant quelques questions… et en y répondant.
Et c’est ainsi qu’il démontre que le génocide n’était pas programmé, que « l’Akazu n’existait pas, qu’il est hautement invraisemblable de dire que le président Habyarimana fut assassiné par des extrémistes » hutu, ridicule de parler d’un coup d’Etat militaire dans la nuit du 6 au 7 avril 1994 et aberrant d’attribuer une quelconque responsabilité à la France dans ces tragiques évènements.
Tout ce qui constitue l’histoire officielle, écrite par les vainqueurs de la guerre civile rwandaise et relayée par les « blancs menteurs » pour justifier la prise du pouvoir, se trouve remis en cause et ce à partir des jugements rendus par le TPIR créé par le Conseil de sécurité de l’ONU pour juger les responsables du génocide.
Une lecture saine à recommander en ces jours où les contre-vérités ressurgissent de toutes parts.
Michel Fruchard