CES ONG QUI COOPÈRENT AVEC LES TERRORISTES (SUITE)
Le billet du colonel Robardey, paru sur Médiapart et dont nous nous sommes fait l’écho, lui a valu les foudres de Kigali. Il a répliqué par le même canal avec sa verve habituelle.
RWANDA : NOUVELLE MANIPULATION KAGAMESQUE
Après la publication de mon dernier billet[1], il n’aura pas fallu longtemps à Kigali pour me donner raison et confirmer que la manipulation des media – et accessoirement des ONG – est au cœur des préoccupations et des méthodes de l’Akazu du Mwami Kagame 1°.
Mon billet est daté du 22 février dernier et, après une semaine de réflexions, méditations et ruminations diverses, la presse de Kigali s’est fendue le 29 février – sous anonymat – d’un article[2] suant de mensonges et de désinformation. Il faut croire que le billet en question avait frappé juste !
Je ne répondrai pas, point par point, à cette page de délires plus outranciers encore que le rapport Mucyo qui ne reculait pas devant la production de faux documents, ni que l’expertise bidon dite « rapport Mutsinzi »[3] concoctée avec l’aide des services britanniques. On est juste dans le droit fil du rapport de 1993[4] que je dénonçais justement dans mon dernier billet: faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit, méthode reprise à nouveau par Kigali lors de l’expertise[5] dite « Trévidic ».
Il suffira au lecteur de reprendre les différents textes publiés sur mon blog et de comparer leur contenu aux assertions de l’article daté du 29 février pour mesurer toute l’imposture de ce soi-disant journal « ktpress ». Au demeurant celui-ci ne trompe personne et les rwandais qui connaissent bien leur pays se sont déjà exprimés sur les blogs, justement convaincus qu’il était tout à fait impossible que le colonel ROBARDEY, sachant ce qu’il sait et ayant vécu ce qu’il a vécu, ait pu émettre de telles contrevérités. Dont acte, mes amis et merci de ne pas vous être laissés abuser par cette basse manœuvre.
Je relève que l’article de « ktpress » (rien à voir avec le « cathé », je suppose, à moins qu’il s’agisse du catéchisme selon Saint Kagame !) est le fait d’un « Staff Writer » qui n’ose même pas dire son nom. Voilà qui est une prudence élémentaire de l’auteur qui se souvient que Tharcisse Karugarama – ci-devant ministre de la justice du Rwanda et signataire controversé d’un communiqué accusant les officiers français – avait dû recourir à implorer le bénéfice de l’immunité diplomatique pour échapper à une condamnation en diffamation devant les tribunaux parisiens. L’auteur sait probablement aussi que certains procès mettant en cause certains blancs menteurs ayant eux-aussi mis en cause des officiers français sont en cours d’achèvement et que les condamnations définitives vont enfin tomber… Alors l’anonymat, à l’abri d’une justice rwandaise qui ne collaborerait pas avec la justice française si elle était saisie, c’est plus sûr…..
Et puis, finalement, je dois remercier ces noirs menteurs qui, en tentant une magouille aussi énorme, confirment que, faute d’arguments plus proches de la vérité, Kagame et son FPR n’ont pas cessé de mentir effrontément depuis 1990, n’ont pas cessé de manipuler les journalistes et les ONG pour tenter d’occulter leurs crimes, et d’attribuer à d’autres les attentats qu’ils ont commis dont celui du 6 avril 94 qui déclencha le génocide.
Mais je ne les remercie pas de tenter d’induire en erreur la population rwandaise en tentant de lui imposer une « pensée correcte » si mensongère. Car l’article de KT Press est manifestement à usage local. Il n’est publié que dans le cadre de la mise en place d’une politique intérieure en vue des élections présidentielles de 2017 afin de faire oublier que « Kagame a sacrifié les tutsi[6] » et renforcer le mythe de « Kagame le sauveur »
[1] https://blogs.mediapart.fr/michel-robardey/blog/220216/rwanda-ces-ong-qui-cooperent-avec-les-terroristes
[2] http://ktpress.rw/2016/02/french-officer-confirms-secret-habyarimana-project-to-eliminate-opponents/