SE SOUVENIR : VINGT-CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DE L’OPÉRATION TURQUOISE
Organisé par le ministère des armées en coopération avec l’association France Turquoise, la commémoration du vingt-cinquième anniversaire de l’opération Turquoise s’est déroulée le vendredi 14 juin 2019 à l’hôtel des Invalides.
Elle a comporté trois évènements.
En fin de matinée, Florence Parly, ministre des armées, a inauguré l’exposition photos comportant vingt panneaux dans le corridor de l’Orient.
A midi, le film « Turquoise : je me souviens » a été projeté dans le salon d’honneur de l’hôtel de Invalides en présence de la ministre et des anciens de l’opération Turquoise qui avaient pu se rendre à Paris. A l’issue de la projection emprunte de beaucoup d’émotion, Florence Parly a rendu hommage aux participants de l’opération Turquoise et a salué individuellement les anciens présents.
A 14h30 deux tables rondes ont été organisées dans l’auditorium du Musée de l’Armée.
Elles ont été introduites par l’amiral Lanxade, ancien CEMA à l’époque de Turquoise, qui a rappelé les conditions dans lesquelles l’opération a été lancée.
Les tables rondes animées par Philippe Chapleau ont permis d’entendre les témoignages de participants de terrain : officier, sous-officier, aumônier, médecin, infirmière, reporter de l’ECPAD.
Le général d’armée Lecointre, chef d’état-major des armées, alors commandant de compagnie pendant Turquoise, a conclu cette séance de tables rondes en rappelant la complexité de cette opération et en fustigeant ceux qui veulent des vérités simples.
Le film « Turquoise : je me souviens », réalisé par le major Froidure de l’ECPA à partir d’images d’archives et de témoignages récents de participants à l’opération, suffit à lui seul à illustrer les propos du général Lecointre.