APRÈS LA MISE AU POINT DU GÉNÉRAL LAFOURCADE, DES RÉACTIONS DE SOUTIEN SE MANIFESTENT.
J’ai servi sous les ordres du Général Lafourcade pendant l’opération Turquoise où j’ai été monter, en précurseur avant son déclenchement, la Base Aérienne de Kisangani au Zaïre qui a été la plaque tournante de l’aviation de chasse et de transport pendant la durée de Turquoise. Je suis rentré profondément marqué par cette horreur. J’ai toujours trouvé anormal le silence des grands chefs face à la repentance officielle face à Kagamé qui est un des responsables majeurs de cette ignominie.
Enfin Lafourcade se décide à parler avec une retenue dont je ne serai pas capable:
– oui la France non seulement n’a pas à rougir de son action mais est allée seule, abandonnée par tous les occidentaux, prendre tous les risques au plan militaire pour faire cesser les massacres dans un pays à feu et à sang, en créant une Zone Humanitaire Sûre (ZHS) sur le Zaïre et une partie du territoire rwandais où les gens pouvaient se réfugier et être en paix…
– oui je peux témoigner que le COS avec des hélicoptères est intervenu dès le 18 juin pour “exfiltrer” des gens menacés et j’ai personnellement le souvenir d’un missionnaire qui avait 30 ans de Rwanda, sauvé par le COS alors qu’une partie de ses paroissiens l’emmenait pour la 3ème fois en 48h vers le peloton d’exécution…il m’a dit “je sais maintenant ce qu’est l’enfer, le mal absolu où des enfants tuent leur mère…”
– oui notre aviation de chasse, à la tête de laquelle se trouvait un de mes copains de promo a stoppé, de notre seule initiative à Kisangani, le FPR qui allait balayer nos troupes en volant “vite et très bas le soir” et sans tirer un seul coup de feu.
Signalons aussi le témoignage du Père Jean Bosco Iyamuremye, prêtre rwandais résidant au Canada qui, après avoir regardé l’émission de l’ambassadeur Ndagijimana que nous avons diffusée sur notre site , adresse le message suivant:
” Concernant la France moi non plus je ne comprends pas ce phénomène qui consiste à s’accuser des crimes qu’elle n’a pas commis. Pour moi, l’opération Turquoise est parmi celles les plus réussies de l’histoire de l’humanité. A voir comment les militaires français ont désarmé Kajuga et ses interahamwe ainsi que tous ceux qui portaient les armes à feu, comment ils sont allés chercher les rescapés tutsi dans les coins les plus retirés et les faire passer devant ceux qui, la veille, les traquaient, le calme et l’espoir qu’ils ont restauré dans très peu de temps, je ne sais pas s’il y a un pays dans le monde où cela a eu lieu comme cela s’est passé au Rwanda. C’est une réussite rare.”