Déclaration du Général Jean Claude Lafourcade sur la France ,seule à intervenir pour arrêter le génocide au Rwanda
« La France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté »
Que cette phrase ait été ou non prononcée, je peux affirmer, en tant qu’ancien commandant de l’opération Turquoise, que la France a eu la volonté de rétablir la paix et d’arrêter le génocide au Rwanda.
C’est bien la France qui, la première, au mois de mai 1994, a reconnu l’existence d’un génocide
C’est encore la France qui, seule, propose une intervention sous mandat de l’ONU, et ce malgré l’opposition du FPR et de la MINUAR.
C’est enfin la France qui se retrouve, seule, de nouveau, pour mettre sur pied ce qui allait devenir l’opération Turquoise. Aucun de ses « alliés occidentaux » ne s’est joint à elle, ni n’a eu la volonté d’aider à la mise en œuvre logistique, en quelques semaines, de cette opération à des milliers de kilomètres de la Métropole. Seuls des effectifs militaires de ses alliés africains viendront soutenir les efforts de la France sur le terrain.
L’opération Turquoise a bien été la manifestation de la volonté de la France d’arrêter le génocide. Vouloir prétendre le contraire ne serait pas acceptable pour tous ces soldats qui ont rempli cette mission difficile avec courage et honneur.
Il est certainement nécessaire, au regard de l’Histoire, de vouloir interroger le rôle de la France et les décisions qui ont pu être prises. Mais cette démarche ne peut prétendre à la vérité historique si elle refuse d’interroger aussi l’attitude des autres pays, en particulier de ceux prompts à critiquer le rôle de la France.
Lille le 8 avril, 2024 Général (2S) Jean Claude Lafourcade