Le général Kagame et la justice espagnole
Le général Kagame et la justice espagnole (10 février 2008)
Un élément nouveau fondamental : l’arrêt de poursuite judiciaire de la Cour nationale espagnole à l’encontre de l’entourage du général Kagamé
J’ai eu, il y a quelques mois, l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises dans la presse pour donner mon point de vue de commandant de l’opération Turquoise au Rwanda en 1994. Plus de dix ans après cette opération qui visait à mettre fin au génocide, l’action de l’armée française était en effet gravement mise en cause. Il m’apparaissait essentiel de rappeler les faits, mais aussi de comprendre les origines et les motivations de ces attaques qui me semblaient s’inscrire dans une stratégie d’ensemble. Plusieurs faits constatés au cours de cette opération m’avaient déjà amené à m’interroger sur les objectifs du général Kagamé.
Un certain nombre de témoignages, et en particulier une ordonnance du tribunal de grande instance de Paris, ont, depuis, conforté cette lecture des événements. Mais je souhaite attirer votre attention sur un récent Arrêt de poursuite judiciaire de la Cour nationale espagnole tout à fait fondamental sur ce sujet, même s’il a été assez peu relevé dans les médias français. Le document dont nous vous présentons une traduction, apporte des éléments nouveaux et déterminants, incitant à faire une lecture du drame rwandais différente de celle qui a été trop longtemps sa version imposée. Venant d’un pays non impliqué dans l’histoire du Rwanda, ce jugement ne peut être, à priori, suspecté de partialité.
Le document mérite une lecture complète, mais pour une lecture rapide, on peut lire avec intérêt les pages 2 et 3, de même que les pages 150 et 151 qui exposent les actions accompagnant cette stratégie de prise du pouvoir.
Toute remise en cause de la version établie étant immédiatement qualifiée de négationniste, alors que le génocide n’est nullement nié, nous espérons que ce texte aidera à éclairer le débat et contribuera à l’établissement de la vérité.
Général Jean Claude Lafourcade.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.