PAR-DELÀ LE GÉNOCIDE
Cette année 2014 marque les 20 ans du funeste Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Nouvelle occasion de commémorer tous les Rwandais morts dans l’injustice la plus totale. Occasion, précisément, de rappeler que plusieurs dizaines de milliers d’entre eux ont été les victimes de violences meurtrières commises en parallèle au Génocide entre 1990 et 2000. L’Armée patriotique rwandaise de l’actuel président Paul Kagame en fut la première responsable, assistée dans bien des cas par des civils Tutsi rescapés du Génocide ou fraîchement rapatriés. Avec deux décennies de recul, dix-sept témoins ou victimes de ces tueries décrites pour beaucoup comme systématiques et planifiées partagent leurs états d’âmes. En autant de récits précis, poignants, effrayants. Ils ont saisi la chance qui leur était offerte de raconter à la face du monde l’autre histoire récente du Rwanda, celle que les autorités voudraient pouvoir effacer. Il reste urgent, aujourd’hui, de dire toute la vérité pour entrevoir la réconciliation.
Journaliste de métier, Grégoire DURUZ a multiplié les séjour à l’étranger . Il a notamment résidé au Rwanda de 2009 à 2013 où il a travaillé pour plusieurs ONG internationales en se spécialisant dans mes domaines des droits humains et de l’éducation en situation post-conflit. Chercheur passionné d’histoire, Grégoire Duruz est détenteur d’une licence en sciences politiques et d’un master en gestion-transformation des conflits.
Dans cet ouvrage, outre les dix-sept récits poignants de familles qui, croyant trouver leur salut dans l’arrivée du FPR, en ont été victimes, Grégoire DURUZ propose une étude particulièrement documentée sur les crimes de guerre – et sur les méthodes de camouflage de ces crimes – commis par le FPR sur la population rwandaise – indifféremment hutu ou tutsi – depuis octobre 1990, début d’un conflit qui a ensanglanté et ensanglante encore aujourd’hui les Grands Lacs
Date de publication: 25 mars 2014