UN TÉMOIGNAGE INTÉRESSANT ET SPONTANÉ SUR L’OPÉRATION TURQUOISE
A l’heure où, sur la foi de témoignages improbables et avec l’appui des « blancs menteurs » Canal historique, on essaie de relancer l’affaire des viols qui auraient été commis pendant l’Opération Turquoise, nous parvient ce message indigné de M. Emmanuel Rucyahana. Il nous apporte le récit véridique de sa rencontre avec les soldats de Turquoise et un éclairage très intéressant sur la manière dont le régime de Kigali suscite les témoignages à charge. Nous le reproduisons sans rien y changer.
A tous les membres de l’Association France Turquoise,
Bonjour ,
Je suis civil Rwandais originaire de Cyangugu, ancien Fonctionnaire Assistant du Bourgmestre de la Commune GAFUNZO (Rwanda) vivant en France depuis 2012 en provenance de Pays Bas où j’ai fui suite aux espions tutsi rwandais qui m’intimidaient de ne pas accepter de mentir à votre défaveur .
Je salue votre vive intervention au Rwanda qui a pu sauvé les vies des milliers des Rwandais tutsi , hutu et twa confondus de la sauvagerie déclenché par les extrémistes tutsi ougandais et rwandais depuis octobre 1990.
Je suis parmi les les gens qui ont secouru les tutsi qui étaient réfugiés dans la paroisse de Shangi (Gafunzo). J’ai alerté Monsieur le préfet et sous préfet de l’époque (Emmanuel BAGAMBIKI et Théodore MUNYENGABE ) de la situation tendu et précaire de ces refugiés tutsi en demandant de les évacuer de leur lieu. Lors des tueries suivies de l’attentât de l’avion du président
Juvénal HABYARIMANA , les tutsi réfugiés dans la paroisse de Shangi ont brulé 8 maisons des hutu en cellule Kabaga , secteur Shangi. Ils venaient souvent piller et ravager les récoltes et les champs de hutu pour survivre et provoquer.
Par la Providence ,je me rendais souvent dans cette église en cachette et à haut risque pour chercher l’apaisement ,amener de l’eau et peu de vivre. Il y avaient des barrières des tutsi et des militaires en tenue au hangar (séparant la cellule Shangi et Nyamugali ) , à l’entrée de l’école secondaire de Shangi et devant le portail des Sœurs peut être franciscaines qui géraient les écoles catholiques. Certains de ces militaires avaient l’accent des Ougandais.
Avec le concours de l’ancienne directrice de l’école secondaire Révérende sœur Magdeleine ,j’accédais dans l’église pour calmer et échanger avec ces réfugiés. J’ai lancé l’idée acceptée de demander leur évacuation au préfet de la préfecture.
Monsieur BAGAMBIKI Emmanuel et le sous prefet Théorore Munyengabe (en prison) n’ont tardé d’envoyer les bus qui ont transporté les refugiés tutsi dans le stade de Kamarampaka et après dans le camp des réfugiés tutsi de NYARUSHISHI.Si je ne me trompe pas cce sont les militaires Français de l’Opération Turquoise qui ont protégé les tutsi de Nyarushishi contre les attaques des tueurs interahamwe.L’opération de Bisesero j’ai croisé avec des tutsi qui disaient qu’ils se sont sauvés par les Français.
De milliers des Rwandais hutu, tutsi et twa affirment qu’ils vivent encore grâce à la protection et intervention des militaires français de l’Opération Turquoise qui ont stoppé les militaires tutsi du FPR qui tuaient les gens qui fuyaient dans la région du Sud du Rwanda( Butare et Gikongoro).Cette protection a fait rage au Président Paul Kagame qui a dit publiquement sur l’antenne de la radio rwandaise que les militaires français ont empêché d’exterminer ces hutu par les cartouches .
Après avoir fui le Rwanda , je suis devenu un cible des tutsi qui me recrutaient pour aller témoigner que j’ai vu les militaires Français tuer et violer les tutsi en récompense d’argent , de fille tutsi ou poste de travail, mais j’ai bien refusé.
Cela a commencé dans l’hôtel Riviera à Bukavu où les tutsi se prostituaient avec les Occidentaux , peut être un retraité militaire du nom de Pierre Knaff peut en témoigner s’il vit encore. Au Congo Brazzaville les Banyamurenge tutsi du Sud Kivu mélangés avec des Rwandais tutsi m’intimidaient disant que j’ai servi les militaires Français du fait que j’ai travaillé dans la Cartas Internationalis (cartas Francaise, Italienne, Hollandaise et Espagnole) qui a aidé les refugiés rwandais dans les camps du sud KIvu.
Arrivés au Pays Bas , les tutsi ne cessent de me demander de les rejoindre pour accuser les militaires Français de tueries et de violes des tutsi.Il y a même un ex colonel congolais marié avec une femme tutsi qui se sont transformé en pasteurs qui m’a proposé sa fille si j’accepte d’accuser la France d’acte de génocide. Cela a été parmi les les raisons qui m’ont fait quitté le Nederland pour venir m’installer en France.
Si je lis ou entends souvent les tutsi accusant faussement la France de complicité du génocide des tutsi alors que certains ont été sauvés par les Militaires Français , cela me pousse de demander des enquêtes bien documentées non seulement des média locales , mais aussi des témoins rwandais hutu et tutsi qui étaient sur place.
Certains étrangers ont été impliqués dans les anti français, je pense que les personnes suivantes puissent aussi être interrogées de cette idéologie anti Français complice du génocide; il s’agit de l’ancien ministre ivoirien Guillaume Solo qui s’était rendu au Rwanda pour apprendre comme la France fait les génocide en Afrique . un prêtre congolais brazzavillois du nom de père Abraham et de la sœur religieuse congolaise du nom de Nelly qui a abandonné de servir Dieu et se mariant avec un Français ou Belge. ces trois personnes se trouvent en France ou en Europe.
Hier j’ai entendu sur les réseaux socio , un Rwandais qui disait en répétant sur une chaîne de tv privée que c’est la France qui envoie les réfugiés et les demandeurs d’asile en Europe au Rwanda.Il le faisait sciemment pour salir la France et les Français alors que c’est la Danmark et l’Angleterre qui ont signé des accords pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda .
Je pense que certains mensonges doivent être enquêtés et révélés par les services appropriés
Emmanuel RUCYAHANA