Les racines de la colère et les véritables causes du génocide
En 1993, les offensives successives menées par l’APR avaient fini par vider le nord du Rwanda de tous ses habitants. Le processus était toujours le même : après l’arrivée des soldats de l’APR, les élites étaient séparées de la masse puis exécutées tandis que le gros de la population était convié à une réunion d’information afin, prétendait-on, de recevoir les directives des nouvelles autorités. Une fois rassemblée, cette population majoritairement hutu était prise sous le feu des armes automatiques et s’enfuyait en panique. Piétinant et abandonnant femmes, vieillards et enfants, fuyant vers le sud les rescapés s’arrêtaient dans ces terribles camps de réfugiés contenus au nord de Kigali , dont celui de Nyaçonga décrit par la vidéo ci-dessous. Regroupés par commune, hommes , femmes et surtout enfants y crevaient à petit feu de faim, de froid, de maladie et de malnutrition. En 1994, l’année suivante, les survivants qui ne parviendront pas à fuir vers l’ouest auraient été impitoyablement massacrés par l’APR.
Regardez bien cette trop rare vidéo. Elle expose très clairement la situation du Rwanda en 1993, quelques mois avant le génocide. La colère d’une population trop longtemps, trop durement et trop injustement martyrisée par l’agression venue d’Ouganda est parfaitement ressentie par le cameraman comme par le conteur. Ils pressentent l’inéluctable drame à venir, si la guerre ne prend pas fin rapidement.
Or, non seulement elle n’a pas pris fin mais elle a redoublé. Et , de surcroît, comme si les malheurs ne s’étaient pas suffisamment abattus sur ce peuple, en abattant l’avion présidentiel, on a éliminé le seul rempart auquel croyaient encore ces malheureux. Cette vidéo vous explique pourquoi le génocide de 1994, le génocide de la colère, le génocide du désespoir, était plus que prévisible, inévitablement amené par la stratégie du désastre délibérément choisie par le FPR depuis 1990, délibérément provoqué par ceux qui ont abattu l’avion présidentiel le 6 avril 1994.
Cette vidéo datant de 1993 est un terrible réquisitoire contre ceux qui ont déclenché la guerre et qui récidiveront le 6 avril 1994. Elle est d’une lumineuse – et très sombre – clarté :