Rose Kabuyé inculpée par la justice française
Rose Kabuye arrêtée en novembre 2008 en Allemagne en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par le juge Bruguière, a été transférée sur Paris et inculpée pour “complicité d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”.
La directrice du protocole de Paul Kagame est soupçonnée d’être impliquée dans l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président rwandais de l’époque Juvénal Habyarimana, qui avait été tué dans l’explosion, ainsi notamment que l’équipage français de l’appareil.
Voir également : Débat sur France 24 après l’arrestation de Rose Kabuye
Le 22 décembre 2008, Madame Rose Kabuyé a été remise en liberté sous contrôle judiciaire et autorisée par la justice française, à rentrer au Rwanda pour la période des fêtes de fin d’année sous réserve de revenir volontairement en France le 10 janvier 2009. Dans la communauté rwandaise présente en Europe de nombreuses supputations ont alors eu cours sur le sens à donner à l’une ou l’autre des hypothèses : retour ou non retour ?
Voir également dépêche publiée par
Madame Rose Kabuyé revenue à Paris a été entendue à la fin du mois de janvier 2009 par les magistrats français en charge de l’instruction. Puis elle a rejoint Kigali et devrait revenir en France en mars pour répondre à un prochain interrogatoire.
Article actualisé le 16 mars 2009
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.