Rwanda histoire secrète
Rwanda, histoire secrète
Editions du Panama octobre 2005
Le lieutenant Abdul Ruzibiza est le témoin principal de l’enquête mené par le juge Jean-Louis Bruguière sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana.
Il décrit avec une précision impressionnante le montage de cette opération, décidée au quartier général de l’armée rebelle et exécutée par un commando dont il était lui-même membre.
Il relate aussi, en citant par leur nom un certain nombre d’autres témoins, les crimes commis par son armée, l’APR (Armée patriotique rwandaise) sous le commandement de Kagame. Les récits, détaillés et datés, sont souvent insoutenables. Il accuse le commandement de l’armée rebelle d’avoir, à partir de 1990, utilisé contre le régime hutu de Habyarimana une stratégie de la tension visant à provoquer des massacres de Tutsis en procédant à des assassinats ciblés et en entretenant en permanence le cycle attentats-représailles, dont les Tutsis étaient les principales victimes. Il accuse le chef tutsi Paul Kagame d’avoir procédé à un génocide contre les Hutus dans les régions conquises par l’armée rebelle et d’avoir eu comme seul objectif la conquête du pouvoir, sans tenir compte des risques de génocide contre les Tutsis. Selon Abdul Ruzibiza, l’attentat qui a coûté la vie au président Habyarimana avait pour objectif essentiel de déclencher la grande tuerie des Tutsis par les Hutus, qui justifierait ensuite la prise du pouvoir par les forces rebelles de Paul Kagame.
Claudine Vidal, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS et André Guichaoua professeur de sociologie à l’Université Paris-I, Panthéon Sorbonne, témoin expert auprès du bureau du Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) depuis 1996, ont préfacé et postfacé le livre
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.