Attentat contre l’avion du président HABYARIMANA
Les « révélations » se suivent et se ressemblent
Décidément, le journal « Libération » n’est pas avare de scoops à propos de l’attentat qui, le 6 avril 1994, coûta la vie aux présidents rwandais et burundais.
Après la divulgation anticipée d’un rapport balistique remis au juge Trévidic et présenté comme la preuve irréfutable de la culpabilité du « Hutu power », voici que ce quotidien « révèle », le 1er juin 2012, que les Forces armées rwandaises (FAR) auraient possédé des missiles sol-air MISTRAL (de fabrication française).
Du coup, la thèse de ceux que Pierre Péan a baptisés « les blancs menteurs » semble s’installer avec une logique implacable : l’attentat a été perpétré par les durs du « Hutu power » depuis le camp de Kanombe tenu par les FAR qui possédaient à l’époque de quoi le commettre puisqu’ils avaient reçu des missiles sol-air fournis par la France dont la complicité dans le génocide devient évidente. Et, bien sûr, le FPR et le régime actuel de Kigali se trouvent exonérés de toute responsabilité dans l’affaire.
La ficelle est un peu grosse. Constatons qu’elle a permis d’« enfumer » un peu plus le champ médiatique au moment où l’exploitation abusive du rapport balistique était de plus en plus contestée et où les avocats de la partie civile mettaient en cause ce rapport.
C’est pourquoi il nous paraît utile de signaler trois documents qui mettent bien en lumière les doutes que suscite une telle offensive médiatique :
– une note de Quentin Rolland à propos du rapport balistique remis au juge Trévidic (cette note très intéressante et mesurée, publiée le 18 avril 2012, peut être consultée sur le site de la Fondation
http://fondationjeanjaures.inovawork.net/Publications/Les-notes/Rwanda-un-rapport-balistique-decisif);
– un texte de Bernard Lugan paru sur son blog
http://bernardlugan.blogspot.fr
– un article de Pierre Péan relevé sur le site de Marianne à propos de l’affaire des MISTRAL.
A mesure que les échéances judiciaires se rapprochent, nous pensons que de nouvelles tentatives d’intox vont être mises en œuvre. Il paraît prudent de conserver son esprit critique et d’avoir une attitude de doute systématique vis-à-vis des scoops qui ne manqueront pas de mettre en émoi le monde médiatique. Le régime rwandais a encore des ressources.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.